Perte de Poids avec Marche Rapide
Santé

Perdre du poids avec la marche rapide

La marche rapide est recommandée par plusieurs spécialistes du sport pour favoriser une perte de poids. Mais encore faut-il savoir comment pratiquer cette discipline sportive. Aussi, combien de temps faut-il patienter avant d’observer les premiers résultats ?

Brûler des calories grâce à la marche rapide

Pratiquer la marche rapide vous permet de perdre des calories de manière efficace et assez simple, c’est aussi très bon pour la santé de votre corps. Comment ? Lorsque vous marchez rapidement, votre corps s’échauffe, poussant ainsi vos muscles à puiser dans vos réserves de graisses afin de fournir vos muscles en énergie. Cependant, pour que cela fonctionne réellement, il faut atteindre sa zone d’endurance.

La zone d’endurance est atteinte lorsque le sportif fonctionne à 60 ou 70 % de sa fréquence cardiaque maximale. Pour atteindre cet état, il est recommandé de maintenir une vitesse précise de 5 à 8 km/h pendant environ une trentaine de minutes. Toutefois, il est indiqué de marcher normalement sur 10 minutes avant d’accélérer ; cela permet aux muscles de se préparer pour l’endurance.

Certains signes vous permettront de savoir que vous êtes dans votre zone d’endurance. Vous respirez avec un peu plus de difficulté, vous transpirez un peu, vous parlez mais sans ressentir l’essoufflement. A partir de ce moment, selon votre poids, vous pourrez brûler entre 300 et 450 calories en 1 heure de marche rapide. Les premiers résultats de votre entraînement ne seront réellement visibles qu’au bout d’un mois, à condition que vous pratiquiez à une fréquence de deux fois par semaine.

Quelques conseils utiles

En dehors de la phase d’échauffement de 10 minutes, vous devez connaître votre seuil d’endurance afin de ne pas vous épuiser. Définissez donc un objectif à atteindre. Il peut s’agir de marcher rapidement sur une durée donnée ou sur une distance précise. Par exemple, pour votre première semaine, vous pouvez mettre votre limite à 30 minutes de marche. La semaine suivante vous passerez à 35 minutes et ainsi de suite.

De plus, pour ne pas vous sentir lourd ou fatigué, prenez de l’eau environ une heure avant de vous y mettre. A votre retour buvez encore de l’eau. Mangez sain, car toute activité sportive qui n’est pas accompagnée par une bonne alimentation a des effets nuls.